Accueil»En chemin»Jean Ping dans le Haut-Ogooué : «C’est moi le prochain président de la République»

Jean Ping dans le Haut-Ogooué : «C’est moi le prochain président de la République»

2
Partages
Pinterest Google+

©Gabonreview le 29 mars 2016, photo © D.R.

Le périple de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine dans le Haut-Ogooué consistait, pour l’essentiel, en une invite aux populations de la province d’origine du président de la République à s’embarquer avec lui dans le train de l’alternance et du changement. Un appel qui aura en tout cas été bien entendu, malgré quelques tentatives de sabotage ourdies par ses adversaires politiques. 

Entamée le 21 mars dernier, le périple politique de l’opposant et candidat à la prochaine élection présidentielle s’est achevé le 27 mars dernier. Après avoir été durant la première étape à Bakoumba et Mounana, l’ancien ministre des Affaires étrangères a sillonné, du 23 au 26 mars, les départements de la Mpassa (Franceville), de Lékoni-Lékori (Léconi), des Plateaux (Bongoville), de la Lékabi-Léwolo (Ngouoni), de la Djoué (Onga), de Bayi-Brikolo (Aboumi), de la Sébé-Brikolo (Okondja)  et de Lékori (Akiéni) et leurs chefs lieux.

A la tête d’une délégation de 40 personnes, l’ancien diplomate déclarait à chaque causerie dans les villages et regroupements de villages, les chefs lieux de districts et de départements : «Nous sommes venus vous voir, pour vous dire que c’est moi qui vais diriger le Gabon demain». Une déclaration que l’on pourrait dire bien accueillie au regard des cohortes de personnes allées à sa rencontre mais aussi à en juger par les ovations et l’accueil chaleureux qui lui était réservé dans cette province, présentée, à tord ou à raison, comme la chasse gardée de la famille du président de la République. Et, malgré les traquenards tendus sur le chemin de sa caravane et quelques tentatives de boycott de ses réunions publiques, avec notamment le refus qui lui était opposé d’occuper certains lieux publics, Jean Ping et les siens ont pu boucler leur agenda dans le Haut-Ogooué…

Pour lire l’article c’est ici.

Actualité précédente

Jean Ping dans le Haut-Ogooué : «Je ne viens pas déclarer la guerre à quelqu’un»

Actualité suivante

Jean Ping brave Ali Bongo dans son fief du haut Ogooué