Accueil»En chemin»Ce que dit Jean Ping dans le Moyen-Ogooué

Ce que dit Jean Ping dans le Moyen-Ogooué

2
Partages
Pinterest Google+

En tournée dans la province du milieu, l’ancien ministre des Affaires étrangères condamne fermement les crimes rituels récurrents dans cette province, fustige la cohabitation conflictuelle homme-éléphant, dénonce les menaces à son endroit et explique pourquoi il ne s’est pas rendu à la police où il a été convoqué.

Après la province de la Ngounié, il y a quelque temps et avant l’Ogooué-Maritime qui bouclera son périple interprovincial entamé il y a deux ans, le président de la 59è Assemblée de l’Organisation des Nations unies est dans le Moyen-Ogooué du 4 qu 11 juin courant. Comme à son habitude, Jean Ping visite tous les villages de cette province du centre du pays.

Dans cette randonnée politique, l’homme d’Omboué est à la tête d’une délégation d’une cinquantaine de personnes, composées des partis et personnalités politiques soutenant sa candidature à la prochaine présidentielle. Notamment, le président du Parti gabonais du progrès (PGP), Joseph Benoît Mouity Zamba ; le président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR), Louis Gaston Mayila ; le président de l’Energie du peuple indépendant (EPI), Fulbert Mayombo Mbendjangoye ; le président des Sept merveilles du pays (7MP), Joël Ngouénéni ; le leader du Mouvement populaire des radicaux (MPR), Féfé Onanga ; le vice-président de Démocratie nouvelle (DN), Philibert Andzembé ; le vice-président de l’Union pour le progrès et la liberté (UPL), André Mbourou ; le Secrétaire national du Conseil de la démocratie et la justice (CDJ), Albert Yangari ; le vice-président de l’Union Républicaine pour la démocratie et le progrès (URDP), Vincent Moulingui Boukosso, et le secrétaire exécutif des Souverainistes écologiques, Michel Ongoundou Lounda.

Porteur d’un message d’espoir aux Migovéens, Jean Ping a, dans la première partie de son périple à travers les cantons Mbine (département d’Abanga Bigné) et Biweni Diala (département de l’Ogooué et Lacs), insisté sur l’importance de la situation géographique de la province. «Le Moyen-Ogooué est une province très importante. C’est le centre du Gabon», a-t-il rappelé, précisant : «Quand vous allez au Nord, au Nord-est, à l’Est, au Sud-est ou au Sud du pays, vous passez par le Moyen-Ogooué». Il reste que pour lui, l’importance économique et sociale de cette province n’est pas encore bien ancrée dans la mémoire de ces concitoyens. D’où sa promesse de moderniser le Moyen-Ogooué. «Le Moyen-Ogooué a plusieurs boulevards. Il y a le boulevard terrestre qui est la route nationale 1 et l’Ogooué qui est le boulevard fluvial. Il y a également les boulevards lagunaire, ferroviaire et aérien que nous allons moderniser», a-t-il promis.

Actualité précédente

Retour en images sur ma tournée dans le Moyen-Ogooué

Actualité suivante

Gabon : l’opposant Jean Ping à nouveau trainé devant la justice à des fins de disqualification