Mes 10 propostions

Propositions de Jean Ping

Chers compatriotes, chers patriotes, L’alternance et le changement sont en marche. Rien ne les arrêtera jusqu’à ce que s’ouvre enfin pour notre peuple une nouvelle ère d’espérance, de progrès et de prospérité, de liberté et de responsabilité. Il y va de la dignité du pays et du respect des Gabonais. Je vous invite à marcher ensemble sur ce chemin de la liberté et de la justice.

Le jour de gloire est arrivé! Une aurore se lève (…) C’est enfin notre essor vers la félicité !

Signature Jean Ping

 

 

proposition n°1

Je rendrai l’école obligatoire et gratuite jusqu’à 16 ans et je réformerai le système éducatif, pour que chaque jeune fille et jeune garçon bénéficie d’une formation de qualité dans tous les domaines, et notamment dans les domaines scientifiques et technologiques. Je construirai des écoles et j’améliorerai significativement la condition de l’enseignant.

Proposition n°2
Je construirai des dispensaires et des centres de santé, y compris en zone rurale, dirigés par des personnels de santé qualifiés, correctement rémunérés et disposant suffisamment de médicaments.
Proposition n°3
Je développerai un système de transport de qualité (routes, rail, voie fluviale, maritime et aérienne) ainsi qu’un grand programme d’aménagement du territoire, de sorte que tous les Gabonais aient un accès égal à l’eau et à l’électricité ainsi qu’à un logement décent.
Proposition n°4
J’entreprendrai des réformes institutionnelles audacieuses, à cet effet j’établirai une véritable démocratie fondée sur l’équilibre des pouvoirs exécutifs et législatifs et sur l’indépendance de la justice et la liberté des médias en vue de faire sortir le Gabon de la peur.
Proposition n°5
Je mettrai en place les conditions d’une bonne gouvernance politique, économique, financière et sociale en réformant l’état et l’administration, en vue d’une gestion rationnelle des finances publiques.
Proposition n°6
Je lutterai résolument contre la corruption et la fraude dans les affaires publiques et mettrai tout en œuvre pour changer les mentalités et bâtir une société gabonaise du mérite et de l’excellence.
Proposition n°7
Je rassemblerai tous les Gabonais épris de justice et de paix afin de mettre en place les conditions pour que la justice indépendante et impartiale juge les méfaits, abus et crimes rituels, en vue d’une réconciliation nationale nécessaire au développement de notre pays.
Proposition n°8
Je décentraliserai effectivement le pouvoir au niveau des provinces, des intercommunalités et des villes, afin de rapprocher les citoyens des décisions, et je doterai les collectivités locales de ressources financières, humaines et matérielles leur permettant réellement d’agir
Proposition n°9
Je lancerai des programmes de grands travaux et d’investissement publics et privés en vue d’accélérer la croissance économique, développer l’emploi, promouvoir les PME/PMI gabonaises et les secteurs économiques essentiels et porteurs, tels que: l’agriculture, l’élevage et la pêche, la transformation du bois, le tourisme et l’écotourisme, l’industrie et l’agro-industrie, et les services.
Proposition n°10
J’associerai la société civile (syndicats, ONG, associations, etc.) à la réflexion et à la prise de décision pour mettre en place les réformes nécessaires, à travers des concertations touchant tous les grands secteurs: éducation, santé, sécurité, etc.