Accueil»En chemin»Jean Ping brave Ali Bongo dans son fief du haut Ogooué

Jean Ping brave Ali Bongo dans son fief du haut Ogooué

1
Partages
Pinterest Google+

©mondafrique, 29 mars 2016.

Candidat à la présidence, Jean Ping a achevé une tournée au coeur du sanctuaire du clan Bongo. 

Un opposant en campagne électorale, voici une image à priori banale. Pourtant dans le Gabon d’aujourd’hui et pour peu que nous nous trouvions au coeur du fief du clan Bongo, une telle vision est bel et bien inimaginable. Président de la commission de l’Union Africaine, qui a succédé à l’Organisation pour l’Unité Africaine, l’opposant Jean Ping a bien tenu un meeting, le 23 mars dernier, à Bongoville, la ville natale de feu Omar Bongo, le propre père de l’actuel Président Ali Bongo. Une première ! Jusqu’à présent, le « village natal » du grand Bongo, au coeur de la province du Haut Ogooué, avait toujours été strictement interdit à tous les pourfendeurs du régime.

En « terre sainte »

Au Gabon, une logique tribaliste a voulu que la province dont le président Omar Bongo Ondimba était originaire et plus encore l’endroit où il est né soient des terres inviolables. Il y est formellement interdit d’y critiquer sa politique pis encore d’accueillir ceux qui le font et osent s’opposer à lui. Cette logique tribale et complément hors du temps avait entrainé les thuriféraires du pouvoir à s’opposer à la venue d’opposants dans le haut Ogooué, «  la province du président ».

De nombreux hommes politiques n’essayaient même plus d’y mettre les pieds préférant simplement « aller ailleurs ». Progressivement, le Haut Ogooué avait cessé d’être une province à part entière pour devenir une province entièrement à part. D’ailleurs plus personne ne s’étonnait d’y voir « scores à la soviet » (100%) obtenus par Omar puis Ali Bongo lors des élections présidentielles…

 

Lire l’article dans son intégralité ici.

Actualité précédente

Jean Ping dans le Haut-Ogooué : «C’est moi le prochain président de la République»

Actualité suivante

Jean Ping au Haut-Ogooué : une tournée provinciale jonchée de sabotages