Accueil»En chemin»Candidature unique de l’opposition : Jean Ping plébiscité par le Parti gabonais du progrès (PGP)

Candidature unique de l’opposition : Jean Ping plébiscité par le Parti gabonais du progrès (PGP)

3
Partages
Pinterest Google+
Publié le 29 janvier 2016 à 19h25min par Philippe Makinalok ©Info241

 

Le Parti gabonais du progrès (PGP) a plébiscité Jean Ping pour le leadership d’une candidature unique à la présidentielle de 2016, jeudi dernier à Libreville. Par le biais d’une conférence de presse à laquelle ont pris part, les présidents des partis politiques adhérents de l’Union des forces pour l’alternance (UFA) et d’autres factions politiques de l’opposition. Avec l’absence notoire de Pierre-Claver Maganga Moussavou qui a fait son récurrent choix de faire cavalier seul.

 

Le très redoutable professeur de philosophie, Benoît Joseph Mouity Nzamba, ancien diplomate et directeur de la Direction de la Francophonie du Gabon, leader historique du PGP a apporté au cours d’une adresse, tout en faisant un diagnostic du pays, son soutien politique à la candidature unique de Jean Ping aux prochaines présidentielles de 2016.

Selon les explications du Pr. Mouity Nzamba, ce qui justifie ce choix et cette annonce publique du PGP sont constitués par les ingrédients d’un pragmatisme et d’une cohésion politique. En effet, souligne-t-il, « Jean Ping a développé les contacts avec toutes les populations de toutes nos villes et de tous nos villages et a fait montre d’un courage et d’une détermination admirables, de beaucoup de naturel et d’humilité ».

Tout en insistant, sur les valeurs d’esprit d’écoute, de consensus et de respects des anciens opposants, qu’ont fait montre Jean Ping au cours de ces diverses consultations. Pour le colistier, de Josehp Rendjambe et d’Agondjo Okawe, frères aînés de Jean Ping avec qui ils ont créé le PGP, juste après la conférence nationale de 1990, cette décision de soutien est la résultante de la détermination et du combat de terrain menées par Jean Ping. Visant selon le doyen de l’opposition gabonaise, à débouter les 49 ans du pouvoir sans alternance de la famille Bongo et du PDG qui a mis le pays dans un chaos…

Lire l’article complet ici

 

Actualité précédente

Présidentielle au Gabon - Jean Ping : "L'opposition fait tout pour ne pas accéder au pouvoir"

Actualité suivante

Gabon: Présidentielle, Louis-Gaston Mayila se range derrière Jean Ping