Accueil»En chemin»Union nationale : Eyéghé Ndong dézingue Myboto et Oye Mba

Union nationale : Eyéghé Ndong dézingue Myboto et Oye Mba

0
Partages
Pinterest Google+

© Gabonreview, Publié par Griffin Ondo Nzuey, le mardi 05 janvier 2016

Deux semaines après les propos tenus par ses compagnons de l’Union nationale (UN) à la faveur d’un meeting à Ntoum, le vice-président dudit parti politique a tenu à répondre.

A la faveur d’une rencontre politique organisée par l’Union nationale (UN) à Ntoum, en décembre dernier, ses compagnons n’y étaient pas allés par quatre chemins pour lui renvoyer la monnaie de sa pièce suite à ses propos sur les «partis malades». Si deux semaines après ce meeting, il a tenu à réaffirmer son engagement à poursuivre aux côtés de Jean Ping, en vue de sa désignation comme candidat du Front de l’opposition à la présidentielle de 2016, le 4 janvier courant, Jean Eyéghé Ndong a dit regretter le «procès» intenté à son encontre par deux membres du directoire de l’UN, à savoir : Zacharie Myboto et Casimir Oye Mba. «Voilà deux aînés à qui j’ai toujours porté respect et considération. Mais à voir toute la bile versée sur moi, toute l’aversion qui s’en dégage, avec toute la mauvaise foi du monde, sans le moindre respect des convenances, je me mets à reconsidérer mes sentiments vis-à-vis de ces personnalités qui passent pour des gens civilisées, des urbains, des gentlemen, des messieurs policés. C’est à croire qu’il n’en est rien», a lancé le vice-président de l’UN, disant avoir très peu goûté aux propos injurieux des deux responsables, lui qui avait déclaré en juin dernier que leur parti politique était «malade».

Des propos apparaissant sur le compte Facebook de Zacharie Myboto, qui viseraient à le discréditer auprès d’autres membres et des sympathisants du parti. «Pour les familiers des réseaux sociaux, chacun peut lire sur la page Facebook du président de l’UN ce qui suit : «L’UN se porte bien, le pus a été évacué de l’abcès.» Je serais tenté de ne pas croire que cette insulte grave et ce mépris en règle me sont adressés. Mais, posté sur la page Facebook du président de l’UN, juste après mon procès de Ntoum, je suis enclin à le croire. Quel commentaire puis-je faire ? Aucun, si ce n’est que je suis totalement abasourdi de constater le niveau auquel est descendu le premier responsable d’un parti politique auquel je crois et qui, jusqu’ici, a porté et porte toujours les espoirs de milliers de Gabonais. Mais je prends bonne note et tous les sympathisants de l’UN aussi, et même celui que tous les deux chérissons. Suivez mon regard !», a déclaré Jean Eyeghe Ndong, non sans arguer : «Si les deux membres du directoire de l’Union nationale, sans doute par réflexe de survie politique, ont décidé malencontreusement de tenter de diaboliser Eyéghé Ndong à Ntoum, c’est en réalité, disons-le clairement, à cause de l’«effet Jean Ping» sur la scène politique de l’opposition gabonaise, dont ces deux barons croyaient sans doute être les deux têtes d’affiche. Ces deux messieurs s’en trouvent aujourd’hui comme tétanisés par la longueur d’avance prise sur le terrain politique par l’enfant d’Omboué que l’on jugeait un peu trop rapidement incapable de tuer ne serait-ce qu’une mouche. Mais il se révèle aujourd’hui plus proche des populations, au grand dam des politiques de bureau.»

Or, a-t-il réitéré, un brin provocateur : «Nonobstant les qualités des autres membres du Front de l’opposition pour l’alternance, Jean Ping dispose à mes yeux des meilleurs atouts à commencer par l’humilité de l’homme, pour mener avec des Gabonais notre pays vers l’alternance en 2016. Certes, Ping n’est pas membre de l’UN, mais il est un Gabonais qui a fait, en l’espace de très peu de temps, preuve de détermination et d’humilité, et qui dispose d’une dimension nationale et internationale. Entre nous, qui dit mieux ?»


Actualité précédente

Présidentielle 2016 : Jean Ping toujours dans l’Estuaire

Actualité suivante

Gabon: Jean Ping veut représenter l'opposition face à Ali Bongo