Présidentielle 2016 : le désir de Jean Ping de « mettre le Gabon à l’abri du besoin et de la peur » !
©Gaboneco, publié le 5 mai 2016
C’est l’essentiel de la cérémonie qui s’est déroulée hier à la chambre de commerce de Libreville. Devant les hommes et femmes de médias, Jean Ping, candidat à l’élection présidentielle de cette année s’est largement appesanti, détails à l’appui, sur son ambition de « Mettre le Gabon à l’abri du besoin et de la peur ». Non sans critiquer le bilan d’Ali Bongo Ondimba qu’il a accusé de détourner impunément l’argent de l’Etat.
Initialement prévue pour le 24 avril dernier, c’est finalement hier jeudi 4 mai que l’ancien patron de la Commission de l’Union Africaine, Jean Ping, candidat au scrutin présidentiel à venir, a présenté officiellement son projet de société, intitulé « Mettre le Gabon à l’abri du besoin et de la peur ». Lequel projet « définit de nouvelles ambitions » et de « nouvelles espérances », a dit Jean Ping. « Le projet que je soumets à votre appréciation ouvre de nouvelles perspectives possibles, mais surtout concrètes parce que réalisables et finançables », a ajouté le natif d’Omboué. Ce dernier n’a pas manqué, comme à son habitude de critiquer le bilan d’Ali Bongo Ondimba, qu’il accuse de détourner impunément l’argent de l’Etat.
Le Gabon depuis 2009 est « mal géré. La richesse du Gabon ne profite pas à tous ses enfants. La corruption est endémique. La justice instrumentalisée ». Bref, une batterie de critiques qui l’ont emmené à s’engager pour le pays. C’est pourquoi entre autres points contenu dans son projet, il propose la modification de la constitution, précisément la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels. Pour ce faire, s’il advenait qu’il soit élu, il compte d’abord faire passer du septennat au quinquennat le mandat présidentiel, et proposer que le Président élu n’excède pas deux mandats, en verrouillant cette disposition constitutionnelle. Et cela, pour faire barrage à toute tentative de modification des articles ou de l’article concerné (s) dans le but de se maintenir au pouvoir.
Pour lire l’article dans son intégralité c’est ICI.