Accueil»En chemin»Gabon : Jean Ping rassemble ses partisans dans les 9 provinces

Gabon : Jean Ping rassemble ses partisans dans les 9 provinces

0
Partages
Pinterest Google+

Depuis plus d’un an, le candidat à la candidature unique du Front uni de l’opposition pour l’élection présidentielle de 2016 sillonne le pays et rassemble des populations venues, toujours plus nombreuses, écouter son message d’espoir et échanger sur l’avenir du pays. Attaché à ces rencontres populaires, Jean Ping a annoncé qu’il continuerait en 2016 à aller au devant des Gabonais. Il devrait prochainement publier son programme.

L’année 2015 s’achève pour Jean Ping dans la liesse populaire. L’ancien ministre des Affaires étrangères, également ancien président de l’Assemblée générale des Nations Unies (59ème session), ancien président de la Commission de l’Union africaine et principal leader du Front uni de l’opposition, achèvera, le 10 janvier prochain sa tournée dans l’Estuaire, la dernière des 9 provinces gabonaises traversées par Jean Ping depuis le début de sa pré-campagne.

Malgré les multiples obstacles dressés par le régime en place (défense d’accès à des salles de réunion, à des pompes à essence, ou encore à des hôtels pour Jean Ping et son équipe) et les tentatives d’intimidation vis à vis des villageois désireux de participer aux causeries, ces rencontres ont connu une affluence grandissante. Peu organisés au départ, les partisans de Jean Ping ont affiché de plus en plus fortement leur soutien, par des prises de parole, des danses, des rituels, des affiches et banderoles, et en partageant leurs messages et leurs expériences sur les réseaux sociaux – comme en témoignent les comptes Facebook et Twitter de Jean Ping.

Profondément attaché aux vertus de la concertation démocratique, Jean Ping mûrit chaque jour un peu plus son projet politique, qui devrait être publié au début de l’année 2016. Ce projet de société, nourri de ces consultations populaires, déroulera les propositions et la vision de Jean Ping pour son pays selon deux axes déjà bien connus des Gabonais : « Le Gabon à l’abri de la peur, le Gabon à l’abri du besoin ».

Plus que jamais décidé à aller jusqu’au bout, le principal leader du Front Uni revendique avant tout la mise en place de conditions transparentes et équitables du processus électoral pour la prochaine échéance présidentielle d’août 2016. C’est sur ce point essentiel qu’il bâtit son discours de sensibilisation des populations et de la communauté internationale, démarche qu’il compte poursuivre en 2016.

Il déclare :

« Je remercie tous les Gabonais qui m’ont soutenu depuis le début de mon engagement pour la mise en place de conditions électorales transparentes et équitable en vue de la prochaine échéance présidentielle de 2016. La ferveur qui marque nos rencontres me fait penser qu’un mouvement irrésistible en marche. À l’écoute des Gabonais tout au long de cette année, mon projet de société tiendra compte au maximum des demandes et des expériences évoquées à l’occasion de nos échanges, en vue de mettre le Gabon à l’abri de la peur et du besoin ».

À propos de Jean Ping, ancien Ministre d’État et Directeur de Cabinet d’Omar Bongo, Jean Ping a également mené une carrière internationale : d’abord représentant du Gabon à l’Unesco (1978-1984), après une carrière ministérielle dans son pays, il préside l’assemblée générale de l’ONU en 2004-2005 et est élu président de la com mission de l’Union africaine en 2008, poste qu’il occupe jusqu’en 2012.
(Voir biographie complète sur www.jeanping.org)

Contact Presse

Marie Prouhet, Agence MPRP

+336 (0)6 98 72 65 52 / mprouhet@agencemprp.com

icone-pdf

Téléchargez le document au format pdf

Actualité précédente

A la clôture de sa tournée dans l’Estuaire

Actualité suivante

Ping élu ne fera qu’un seul mandat et construira plus de routes que Bongo