Accueil»En chemin»Des heurts, des arrestations et des blessés pour le retour de Jean Ping à Libreville

Des heurts, des arrestations et des blessés pour le retour de Jean Ping à Libreville

1
Partages
Pinterest Google+

©info241.com, publié le jeudi 3 mars 2016 à 11h44

L’opposant et candidat à la présidentielle gabonaise, Jean Ping, faisait hier après-midi son retour à Libreville après un bref séjour en Europe. Ses partisans souhaitant l’accueillir à sa descente d’avion, la police gabonaise a déployé un important cordon de sécurité autour de l’aéroport. Des heurts ont éclaté conduisant à plusieurs interpellations et occasionnant de nombreux blessés.
Ce mercredi après-midi jusqu’à tard dans la soirée, Libreville a retenu son souffle. L’incompréhension régnait sur l’important dispositif de sécurité, à l’image d’un contexte de crise et de tensions sociales, mis en place par les autorités politiques gabonaises. Interdisant notamment un libre l’accès à l’unique aéroport international de la capitale gabonaise.
Et pour cause, Jean Ping, l’un des principaux rivaux du président-sortant Ali Bongo faisait son retour après un séjour à l’étranger. Aux dires des sympathisants de l’ancien président de la Commission de l’Union Africaine, tout a été planifié pour les dissuader, les intimider. Voire même les gazer par des produits chimiques prohibés, afin que l’accueil populaire programmé ne soit pas réalisé. Manque de bol.
Une arrivée sous haute surveillance policière
La police filtrait contre toute attente, l’accès à l’aéroport international Léon Mba, réservant l’accès aux seuls détenteurs de billet d’avions. La presse a également été interdite. « C’est extrêmement grave, nous n’avons rien cassé, nous n’avons pas troublé l’ordre public, on nous empêche d’accueillir le président Jean Ping… », a affirmé un partisan à nos confrères de Gabonews.
Cette situation a par ailleurs occasionné de nombreux bouchons aux riverains s’étant déplacés sur Libreville. Et souhaitant regagner leur domicile situé aux environs du charbonnage, du camp de Gaulle jusqu’à Akanda, la commune jouxtant l’aéroport.

En savoir plus sur http://info241.com/des-heurts-des-arrestations-et-des-blesses-pour-le-retour-de,1642#uMDX0SjIoLYIUuVf.99

Actualité précédente

Le Gabon est une dictature pure et simple entre les mains d’une famille, d’un clan

Actualité suivante

Gabon : le dictateur Bongo gaze son peuple venu accueillir Jean Ping à l’aéroport