Accueil»Rassemblement»Jean Ping : Appel au rassemblement

Jean Ping : Appel au rassemblement

0
Partages
Pinterest Google+

Discours à la Nation du Président Élu Jean Ping

Le 3 novembre 2018, à Libreville, le Président élu Jean Ping s’est adressé à la Nation depuis sa résidence. Lors de son allocution, il a invité toutes les forces de vives de la Nation au rassemblement.

Texte dans son intégralité en PDF : Discours à la Nation du Président élu Jean Ping

Extraits :

Se rassembler :

[…] Il y a des moments, dans la vie d’un pays, où tous les enfants d’une même Nation doivent transcender leurs clivages, placer la Nation au-dessus de nos intérêts particuliers, ethniques et claniques. C’est en de telles circonstances que le devoir nous commande de mettre de côté les petits calculs politiciens pour se rassembler autour de l’idéal commun, le ciment qui fonde et instaure la Nation.

Cet idéal a été clairement défini le 27 Août 2016, lorsque vous m’avez majoritairement élu par les urnes, avec pour objectif fondamental de mettre les Gabonais à l’abri de la peur et du besoin.

La réalisation de cet ambitieux projet suppose que Tous nous nous accordions sur l’essentiel, c’est-à-dire la construction d’un Gabon moderne. Un Gabon résolument tourné vers le progrès, mais aujourd’hui, aussi et surtout un Gabon réconcilié avec lui-même.

Voilà pourquoi je vous invite aujourd’hui au rassemblement de tous.

L’heure est venue de nous mettre ensemble pour panser nos plaies afin de bâtir « l’édifice nouveau auquel tous nous rêvons » et donner aux Gabonais un espoir durable.

Gabon, pourquoi tant de violence, tant de haine contre tes enfants ?

[…] Chaque jour, à l’occasion des audiences que j’accorde aux familles, je suis toujours bouleversé d’entendre encore et toujours la détresse, la souffrance et l’incertitude des lendemains de vos vies. Chaque jour, des chefs de famille me confient qu’ils n’ont pas perçu leurs salaires à la fin du mois. Je sais : vos situations sont dramatiques, socialement et économiquement.

Que de familles déchirées ! Que de familles en détresse ! Que de familles humiliées !

Face aux dangers qui nous guettent, sortons de nos hésitations ou de nos peurs. En effet, les doutes et les angoisses, aussi compréhensibles qu’ils soient n’ont jamais construit une Nation. Il nous faut donc relever ensemble le défi, en prenant en compte les exigences qui garantissent mieux notre vivre ensemble.

[…] Le combat que nous menons est celui de nos enfants et petits-enfants qui ne nous pardonneront jamais d’avoir laissé faire. Ceux qui viendront après nous ne nous excuserons jamais d’avoir laissé notre cher pays sombrer dans le chaos.

Je tends la main, j’ouvre les bras à toutes les Gabonaises et Gabonais sans exclusive ; nous sommes appelés aujourd’hui à travailler ensemble pour restaurer l’Etat de droit.

Mise en place d’une Nouvelle République

Je demande à tous de se mettre au service du Peuple. En effet, en 2016, en choisissant de voter majoritairement pour moi, le Peuple gabonais avait décidé de tourner la page d’une certaine gouvernance. Il a massivement opté pour rentrer irrévocablement dans le cercle vertueux des temps modernes, c’est-à-dire, élections transparentes, proclamation des vrais résultats, exercice du pouvoir par le vainqueur de l’élection pour une durée bien déterminée.

Ma légitimité nait de votre choix. Je le dis parce que ce qui doit primer aujourd’hui : c’est l’expression de la volonté populaire. La voix du peuple est la voix de Dieu !

Le Gabon est désormais face à son destin. La Résistance que nous avons instaurée depuis un peu plus de deux ans a démontré aux yeux du monde que la marche vers la liberté et la Démocratie véritable n’est pas un long fleuve tranquille. Mais vous avez su porter haut la flamme de la libération. Cette libération tant attendue n’est pas celle d’un camp contre un autre, il s’agit tout simplement de la libération de notre pays à tous.

Programme des Rencontres avec les forces vives de la Nation

Suite à son discours à la Nation du 3 novembre 2018, le rassemblement se met en place : http://jeanping.org/le-rassemblement/

Version vidéo du discours du Président élu Jean Ping du 3 novembre 2018

Actualité précédente

Allocution de S.E.M. Jean PING

Actualité suivante

Le rassemblement

Aucun commentaire

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *