À Port-Gentil, le MPR jusqu’au bout de la nuit pour Jean Ping
Ni la pluie qui s’est abattue, une bonne partie de la journée du 5 décembre dernier, ni l’absence d’éclairage au lieu de la causerie n’ont eu raison de la détermination des responsables du Mouvement populaire des radicaux et des habitants 2è arrondissement de Port-Gentil qui ont pris part à la causerie.
Geoffroy Fitty Kendjo, le premier orateur, a du se passer du micro, hors d’usage après la coupure d’électricité, et s’est rompu les cordes vocales pour faire passer son message. «Même sans micro et dans l’obscurité, nous parlerons du pays qui va très mal et vous demanderons de vous mobiliser pour le changement en 2016», a-t-il lancé à l’auditoire, avant de fustiger l’attitude des partis politiques de l’opposition qui ont déserté le terrain. «Le MPR n’est pas seulement la voix de l’opposition, a déclaré Fitty Kendjo, c’est la voix de Jean Ping à Port-Gentil. Onanga Féfé a de façon courageuse pris fait et cause pour Jean Ping et nous irons jusqu’au bout malgré le fait que les partis politiques de l’opposition ont tous déserté le terrain».
Le président du MPR a, lui, annoncé son intention de quadriller toute la ville de Port-Gentil afin de porter le message de Jean Ping. «Soyez nos porte-paroles dans vos maisons et dans tous les coins et recoins de la ville pour dire à tous que nous devons soutenir Jean Ping en 2016. Car il est le seul à même de chasser Ali Bongo du pouvoir», a-t-il lancé à l’assistance. Et d’appeler ceux qui sont encore réticents à profiter des derniers jours pour aller se faire enrôler. «L’élection devra d’abord se gagner dans les urnes même s’il nous faudra également être prêts au cas où les PDGistes voudraient s’accrocher au pouvoir par tous les moyens», a renchéri le président du MPR.Le secrétaire général du mouvement, Delphin Mboumba, a pour sa part fait une analyse critique de la situation économique du pays. S’appuyant sur le contraste entre les budgets colossaux du pays depuis 2009 et «l’absence de réalisations conséquentes», il en est arrivé à la conclusion selon laquelle «le pouvoir d’Ali Bongo a lamentablement échoué».
Répondant aux détracteurs de Jean Ping qui lui font le reproche d’être un produit du système qu’il combat aujourd’hui, Féfé Onanga estime qu’il n’y a pas de génération spontanée en politique. «Celui qui a appartenu au système est sans aucun doute mieux placé pour le faire tomber», a-t-il soutenu, prenant les exemples de Macky Sall et Roch Marc Kaboré qui ont respectivement fait partie du système Wade et Compaoré avant de s’en défaire et d’être élus à la tête du Sénégal pour le premier et du Burkina Faso pour le second
Comme au 3e et au 1er arrondissement de la capitale économique, le rendez-vous du 2e arrondissement a été une réussite pour le MPR de Féfé Onanga qui monte en puissance chaque jour à Port-Gentil. L’engouement observé lors des causeries qui font la critique du bilan du pouvoir et appellent à la «mobilisation pour l’alternance en 2016», est sans aucun doute le signe que le discours de l’association séduit plus d’un. Prochaine étape, le 4e arrondissement où rendez-vous est pris pour le 19 décembre prochain.