Accueil»Campagne 2016»Libreville noire de monde pour le meeting géant de la « libération » du Gabon

Libreville noire de monde pour le meeting géant de la « libération » du Gabon

1
Partages
Pinterest Google+

De mémoire de Gabonais, l’on n’avait jamais vu pareille mobilisation pour un meeting. Et pour cause, l’opposition tenait hier son meeting de la “libération” du Gabon du joug de la famille Bongo, au pouvoir sans discontinuité depuis 1968. Deux candidats de l’opposition à la présidentielle gabonaise, parmi les plus en vu, ont décidé de retirer leur candidature pour celle de Jean Ping.

Les citoyens gabonaises l’ont toujours réclamé aux leaders de l’opposition, pour cette présidentielle du 27 août 2016, il y aura bien un candidat unique de l’opposition ! Après plusieurs jours de négociations sous l’égide du président de l’Union Nationale, Zacharie Myboto, les candidats Casimir Oye Mba, Guy Nzouba Ndama et Jean Ping sont enfin parvenus à une accord.

Cet accord a été annoncé devant la population gabonaise de Libreville qui a massivement accouru au meeting des leaders de l’opposition qui a lieu au rond-point de Nkembo vers 16h de l’après-midi. On a pu dénombrer entre 90.000 à 110.000 personnes présentes ! Une mobilisation jamais obtenue même avec les gros moyens financiers du candidat sortant, Ali Bongo, dont le discours à la Nation a été éclipsé par cette annonce.

« C’est le symbole d’un Gabon qui gagne », a hurlé sur le podium l’universitaire Anaclet Bissielo, un des artisans de cet accord historique. « L’union sacrée autour de la candidature de Jean Ping fait de lui le messie qui délivrera le Gabon », a conclu un militant ivre de bonheur.

En effet, les Librevillois ont tenu à saluer cet accord historique entre les leaders de l’opposition gabonaise qui ont décidé de faire taire leur ego au profit de l’intérêt supérieur du Gabon qui leur commandait de soutenir celui d’entre eux qui était le mieux placé pour l’emporter face à Ali Bongo, le candidat sortant.

Cette candidature unique face au candidat sortant ouvre la voie à l’alternance politique, tant rêvé par leaders de l’opposition tels que Pierre Mamboundou et André Mba Obame. Les cartes de ce scrutin à un tour sont plus que jamais rebattus en faveur de la volonté populaire du peuple gabonais.

Actualité précédente

Gabon, Jean Ping élu candidat unique du Front uni de l'opposition

Actualité suivante

Je vous souhaite une excellente fête de l'indépendance