Accueil»Communiqués»Journée internationale de la démocratie au Gabon aussi

Journée internationale de la démocratie au Gabon aussi

4
Partages
Pinterest Google+

Gabonaise, Gabonais,

Aujourd’hui, 15 septembre 2016, est la journée internationale de la démocratie. Depuis plusieurs années déjà, le peuple gabonais lutte pour ses droits civils et politiques, bafoués quotidiennement par un pouvoir autocratique qui n’a de République que le nom.

Le 27 août dernier, vous avez élu dans le calme et dans les règles votre nouveau Président. Votre choix s’est porté sur moi. La falsification des résultats dans l’une des provinces étant tellement grossière qu’elle ne peut véritablement tromper personne. C’est avec un grand honneur et une certaine gravité, dans le contexte de répression massive orchestrée par le régime que nous subissons actuellement, que je vous promets d’assurer, au cours d’un mandat unique, la transition démocratique à laquelle nous aspirons tous.

L’expression de la légalité, à travers la reconnaissance de mon élection, devrait intervenir dans les prochains jours par la voix de la Cour constitutionnelle gabonaise. C’est une lourde responsabilité qui aujourd’hui lui appartient : il en va de la vie ou de la mort de nombreux compatriotes, qui ne supporteront pas qu’on leur confisque une nouvelle fois leur vote.

Notre expression citoyenne au Gabon à atteint sa maturité. Nous n’accepterons plus la dictature. Nous appelons toutes les démocraties du monde à nous aider dans notre combat pour la reconnaissance de notre volonté et de notre souveraineté populaire.

Que ce jour de la démocratie, 15 septembre 2016, soit un jour d’espoir pour tous les Gabonais et un jour de conscience morale et de responsabilité politique pour notre Cour constitutionnelle qui a le destin du pays entre ses mains.

Uni dans la Concorde et la fraternité
Éveille-toi Gabon, une aurore se lève,
Encourage l’ardeur qui vibre et nous soulève !
C’est enfin notre essor vers la félicité.
C’est enfin notre essor vers la félicité.

Actualité précédente

Grande marche silencieuse en hommage aux victimes

Actualité suivante

Déclaration de Jean Ping - le 24 septembre 2016