Accueil»Communiqués»Jean Ping désigné candidat unique de l’opposition démocratique

Jean Ping désigné candidat unique de l’opposition démocratique

0
Partages
Pinterest Google+

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Élection présidentielle au Gabon :

Jean Ping désigné candidat unique de l’opposition démocratique

Libreville, le 17 août 2016

À l’occasion d’un rassemblement quasi improvisé au rond point de Nkembo à Libreville hier, mardi 16 août, l’opposition gabonaise a officiellement désigné son candidat unique en la personne de Jean Ping devant une foule en liesse de plus de 100 000 personnes. Les deux autres candidats de poids à l’élection présidentielle du 27 août prochain, Guy Nzoumba Ndama et Casimir Oyé Mba se sont en effet ralliés à sa candidature au terme de plusieurs jours de négociation. Les efforts de l’opposition vont désormais porter sur la surveillance du processus électoral pour éviter une fraude massive du régime.

Conscient du grand honneur et du « poids de la charge » qui est la sienne, Jean Ping a tout d’abord remercié chaleureusement ses anciens rivaux d’avoir rejoint son équipe, plaçant « l’intérêt supérieur du pays» au dessus de toute autre considération.
Il a également remercié toutes les organisations de la société civile qui l’ont soutenu et qui ont fait pression pour parvenir à un accord. Parmi elles, il cite notamment sur les réseaux sociaux : Ça suffit comme ça, Brainforest, Témoins-Actifs, RoLBG, Corps du Christ, Femme lève-toi, SOJECS, Dynamique unitaire et Étudiant conscient.
Appelant les équipes respectives de chacun à travailler ensemble dans un esprit de « franche collaboration » et « d’engagement mutuel », Jean Ping a ensuite encouragé le « peuple gabonais » à « aller massivement voter le jour J, c’est à dire le 27 août prochain, pour qu’enfin le Gabon soit libéré ».

Confiant dans l’expérience de ses nouveaux partenaires et considérant « avec gravité » le poids de la charge qui lui est assigné, Jean Ping souhaite désormais consacrer les efforts de toute l’opposition à la surveillance du dispositif électoral afin que l’expression citoyenne soit respectée.

Hier, alors que la manifestation était retransmise en direct via l’application Periscope, la connexion Internet a été brouillée dans tout le périmètre, mettant un terme à la retransmission au bout de 35 minutes. Un commissariat tout proche serait à l’origine de ce phénomène. Conformément aux dispositions des Nations Unies, réitérées dans une résolution de juillet 2016, toute restriction de l’accès à Internet constitue une atteinte aux droits de l’Homme qui ne saurait être tolérée, notamment le jour du vote et pendant la phase de dépouillement jusqu’à la proclamation des résultats.
Jean Ping et ses alliés appellent donc tous les Gabonais et tous les observateurs internationaux présents sur place à faire preuve de vigilance et de responsabilité dans les prochains jours et jusqu’aux lendemains de l’élection.

Allocution de Jean Ping, mardi 16 août 2016 (texte intégral)

EXCELLENCES, MESDAMES ET MESSIEURS, MES CHERS COMPATRIOTES,
MONSIEUR LE PRESIDENT ZACHARIE MYBOTO,
MESDAMES ET MESSIEURS,

Depuis toujours, nos compatriotes de toutes les provinces, nos compatriotes de l’extérieur n’ont cessé de nous demander d’être ensemble pour désigner un candidat unique de l’opposition.

La sagesse des uns et des autres a finalement abouti à ma désignation pour représenter l’ensemble de l’opposition.
Messieurs Casimir OYE MBA et Guy NZOUBA NDAMA, chers amis et frères, vous avez comme moi toutes les aptitudes indispensables pour prétendre aux hautes responsabilités de l’Etat. L’intérêt supérieur du pays vous a conduit à me choisir comme candidat unique de l’opposition.
J’admire votre sens élevé de patriotisme et vous en remercie très sincèrement.

Je voudrais remercier ici tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette difficile entreprise, la nation leur sera reconnaissante.

Je voudrais que nous disions merci aussi à l’opposition unie qui a œuvré de patriotisme pour qu’ensemble nous arrivions à nous unir.

A nos sages politiques qui ont joué un rôle fondamental pour la réussite de cette belle entreprise, je dis tout simplement Merci, merci pour ce que vous avez fait pour le pays.
Je voudrais enfin dire merci à la Société civile qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette noble entreprise.

A nos équipes respectives qui doivent maintenant travailler ensemble, je conseille la franche collaboration et surtout l’engagement mutuel pour que chacun y apportant du sien fasse gagner l’ensemble et au final, c’est le Gabon qui devrait gagner le 27 août prochain.

Au peuple gabonais qui attendait ce moment depuis si longtemps, nous venons de réaliser ce que vous nous avez demandé ; il vous revient maintenant d’aller massivement voter le jour « J », c’est-à-dire le 27 août prochain pour qu’enfin notre pays soit libéré.

Mes chers amis Casimir et Guy,
Nous voici maintenant embarqués dans le même navire avec le même objectif qui est celui de libérer le Gabon.
Nous nous connaissons bien, nous avons été des collègues et partenaires au sein de la haute sphère politique gabonaise.
Je mesure avec gravité le poids de la charge qui m’est désormais assignée, je ne vous décevrai pas.
Je sais pouvoir compter sur vos expériences respectives pour que la libération du Gabon tant attendue soit enfin effective, le 27 août prochain.

A tous et à toutes, je donne donc rendez-vous sur le terrain pour que l’alternance tant attendue soit enfin au rendez-vous le 27 août prochain.

Vive le Gabon uni dans sa diversité !

Je vous remercie.

VIDEOS :

 

À propos de Jean Ping

Ancien ministre d’État et directeur de cabinet d’Omar Bongo, Jean Ping a également mené une carrière internationale : d’abord représentant du Gabon à l’Unesco (1978-1984), après une carrière ministérielle dans son pays, il préside l’assemblée générale de l’ONU en 2004-2005 et est élu président de la commission de l’Union africaine en 2008, poste qu’il occupe jusqu’en 2012
.

CONTACT PRESSE
Marie Prouhet, MPRP
33 (0) 6 98 72 65 52 / mprouhet@agencemprp.com
?

Actualité précédente

Je vous souhaite une excellente fête de l'indépendance

Actualité suivante

Discours à la nation