La Candidature Unique, 16 août 2016
Jean Ping a été choisi comme candidat unique de l’opposition
Le mardi 16 août 2016, au terme de longs travaux, 3 jours durant, l’opposition annonce avoir conclu avec succès et atteint son objectif : le décision historique de présenter un candidat unique en la personne de Jean Ping. Les réunions se sont tenues chez Zacharie Myboto. Les deux plus grosses pointures candidats en lice pour l’élection présidentielle, Casimir Oyé Mba, ancien Premier Ministre, membre de l’Union Nationale et Guy Nzouba Ndama, ancien Président de l’Assemblée nationale qui vient de démissionner du PDG, se sont retirés de la course à l’élection présidentielle, au bénéfice de Jean Ping.
Nous allons devoir fusionner nos équipes respectives, fusionner nos programmes, fusionner tout ce qui va permettre avant, pendant et après de gérer ce pays et de le faire entrer dans la modernité.
Jean Ping
Quelques heures à peine après l’annonce du meeting, plus de 90.000 personnes répondent à l’appel de l’opposition et prennent d’assaut le rond-point de Nkembo pour vivre la déclaration de la candidature unique de l’opposition pour l’élection présidentielle de 2016 au Gabon. Un basculement de la campagne présidentielle. Les Gabonais, entendus par les ténors de la politique, se mobilisent, confiants que pour cette élection, il sera fait ce qui n’a jamais été fait. La victoire devient de l’ordre du possible.
«Aujourd’hui, le Gabon vit un événement inédit ; nous pensons que cet événement inédit va constituer le point de départ du changement réel dans ce pays.» Zacharie Myboto
Anaclé Bissielo : « Peuple gabonais, vous vous levez à l’heure H, à l’heure de l’Histoire, à l’heure de prendre la main. Nous avons rendez-vous avec Vous. Nous avons rendez-vous avec notre pays. […] Nous sommes ici parce que nous sommes unis. ».
Autour de la table lors de la signature du protocole d’accord se tiennent notamment : le Président Jean Ping, Casimir Oyé Mba, Guy Nzouba Ndama, Zacharie Myboto, Jules Bourdès Ogouliguende, Jean-François Ntoutoume Emane, Didjob Divungi di Ndinge, Anaclé Bissielo, Pasteur Georges Bruno Ngoussi, Nathalie Zemo, Jacques Adiahenot, Eugène Kakou Mayaza, Serge Maurice Mabiala, Jean-Jacques Bourdette, Alexandre Barro-Chambrier, Davin Akoure, Alfred Nguiabanda.