Accueil»Élection»Communiqué Elisabeth Guigou

Communiqué Elisabeth Guigou

2
Partages
Pinterest Google+

Situation au Gabon

De graves incidents se sont produits la nuit dernière à Libreville, au Gabon, après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle : incendie de l’Assemblée nationale, intervention militaire contre le quartier général du candidat de l’opposition Jean Ping, qui aurait fait plusieurs morts.

Les contacts que j’ai pu avoir cette nuit et ce matin confirment ces événements tragiques.

Je condamne avec la plus grande force ces violences et je partage la très vive inquiétude du peuple gabonais qui est victime de cette situation.

J’adresse un message de sympathie et de soutien à la communauté française au Gabon, en l’engageant à suivre les consignes de nos autorités.

En démocratie, l’intimidation, la confrontation armée ne peuvent constituer des réponses.

Seules, les voies de droit doivent être utilisées afin de garantir l’établissement d’un résultat incontestable du scrutin dans le cadre d’une procédure impartiale.

Comme l’ont estimé dès hier Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et Fédérica Mogherini, Haute représentante de l’Union européenne dans un souci de transparence, il est nécessaire de publier les résultats de tous les bureaux de vote de cette élection.

Je soutiens l’appel « à la plus grande retenue, afin d’éviter de nouvelles victimes », lancé ce matin par Jean-Marc Ayrault.

Je réunirai prochainement la commission des Affaires étrangères sur la situation au Gabon.

Actualité précédente

Idrissa Seck condamne le coup de force électoral orchestré au Gabon

Actualité suivante

Communiqué Palais de l'Elysée France