Accueil»Élection»Communiqué du parti socialiste Européen

Communiqué du parti socialiste Européen

1
Partages
Pinterest Google+

Le Président Ali Bongo est annoncé vainqueur des élections présidentielles au Gabon, devançant de quelques voix le candidat de l’opposition Jean Ping.

Cette proclamation fait suite à plusieurs jours de tension au lendemain d’élections jugées peu transparentes et ayant lieu dans un contexte politique difficile.

Le Parlement Européen a été invité à observer ces élections au sein de la Mission d’Observation de l’Union Européenne.

Jo Leinen, Chef de la Délégation du Parlement Européen :

Le résultat des élections présidentielles au Gabon est très peu crédible. Dans la plupart des bureaux de vote observés dans le cadre de notre mission, le Président sortant Ali Bongo n’a pu recueillir qu’une minorité des voix.

Le manque de transparence de la centralisation des votes crée de gros doutes sur l’acceptation du résultat final communiqué par la CENAP.  Nous demandons donc urgemment à la commission électorale de publier les résultats de chaque bureau de vote.

Sans confiance en la transparence du processus électoral, la division du peuple gabonais ne pourra que s’intensifier.

Cécile Kyenge, Vice-Présidente de l’Assemblée Parlementaire ACP-UE :

Il est dommageable que l’intégrité du vote du peuple gabonais ne soit pas garantie, surtout au vu de l’engouement des citoyens lors de ces élections.

Un vrai dialogue politique, qui doit aussi inclure les femmes, grandes absentes de ce processus électoral, afin de regagner la confiance du peuple gabonais ne peut débuter dans de telles circonstances.

Actualité précédente

Communiqué de Jean Marie Bockel

Actualité suivante

Idrissa Seck condamne le coup de force électoral orchestré au Gabon